LA NORMANDIE
La Normandie offre des endroits très pittoresques pour ceux aimant l'histoire de France. Alors si vous voulez voir les falaises blanches ou retracer l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, vous êtes au bon endroit.

Suivre le voyage 5, le long des côtes.
- DIEPPE
- LE CAP FAGNET
Culminant à 110m d'altitude, Le Cap Fagnet offre un magnifique panorama sur la plage et la ville de Fécamp. Si on observe suffisamment, on peut même apercevoir les falaises d'Etretat qui pointent le bout de leur nez. C'est officiellement notre endroit préféré à Fécamp. Il regorge de choses magnifiques à voir et tout particulièrement (pour nous), des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale. Le "Mammut" est un Bunker appelé comme à cause de sa taille énorme. Après être monté dessus, on peut observer le parc Éolien maritime et un magnifique panorama sur La Manche.
Qui a dit qu'en Normandie il faisait toujours gris ? 😅
Preuve à l'appui. Un ciel bleu, une eau paradisiaque et des découvertes Incroyables pour notre expédition d'aujourd'hui. Entre les bunkers, le Sémaphore, la Chapelle Notre Dame du Salut, le parc Éolien maritime, les falaises et le panorama, on en a pris pleins les yeux !
Recap : la boucle fait environ 1km en 45min (prévoir plus si vous prenez le temps de regarder le panorama et de lire les memos), pour une difficulté facile.
Plan Bivouac ? Sur le parking près de la Chapelle Notre Dame du Salut. Le spot est parfait, sécurisé (la police fait régulièrement des rondes) et à 2min de marche du Cap !




Le Cap Fagnet (photos personnelles)
- FÉCAMP
Ce mois-ci nous partons à la découverte de la côte d'Albâtre et nous commençons par Fécamp et ses environs. La plage de galets n'a rien à envier aux plages de sable. Un réel bonheur d'avoir découvert cet endroit.
Nous avons poursuivi notre visite de Fécamp par le port, qui est très sympa avec sa vue sur Le Cap Fagnet, qui culmine à 110m d'altitude (oui c'est pas très haut... mais quand même plus que Etretat 😅).
Recap : • du parking du port -> 30min pour aller à la plage, mais compter 1h30 pour visiter tout le centre ville (sans compter le temps de visite du Musée des Pêcheries avec son Belvédère, du Palais Sainte Bénédictine avec sa magnifique architecture et de l'Abatiale de la Sainte Trinité qui est immense) pour une difficulté facile.
• du bivouac du Cap -> 30min de marche supplémentaire à l'aller et 40min au retour, pour une difficulté facile à l'aller (descente) et moyenne au retour (montée).
Plan Bivouac ? Le spot du Cap Fagnet me semble le plus adapté.




Fécamp (photos personnelles)
- ETRETAT - LES FALAISES
- ETRETAT - LES JARDINS
- HONFLEUR - LE PORT
Le Port de Honfleur est apprécié pour les façades colorées de ses bâtiments. Ils ont inspiré des peintres comme Claude Monet et Gustave Courbet qui ont créé « l'École de Honfleur ». Le Bassin du Vieux Honfleur a été représenté à de nombreuses reprises jusqu'à devenir la vue pittoresque de la ville. D'une superficie de près d'un hectare, les demeures qui bordent le port sont classées monuments historiques depuis 1933. Autrefois port dédié à la pêche, c'est aujourd'hui un port de plaisance qui accueille yachts et voiliers.
Recap : 30min en faisant simplement le tour du port, mais nous vous conseillons de visiter le Musée de la Marine et les différentes galeries d'art. Vous pourriez même faire un tour de Carousel.
Plan Bivouac ? Sur le grand parking du port, il y a un parking dédié au camping-car, donc au bivouac. Il est payant : 14€ les 24h avec eau et électricité.




Honfleur (photos personnelles)
- HONFLEUR - LA PLAGE
un peu d'histoire : Le port de Honfleur n'a pas été directement touché par le débarquement des plages de Normandie. En fait, c'est l'un des rares villages à être sorti presque intact de la guerre. Située dans l'estuaire de la Seine, la marine allemande utilisait son port pour abriter ses troupes. L'arrivée des forces alliées au Havre permet par la même occasion de libérer Honfleur.
Située à quelque distance des premières zones de conflits en Normandie, la ville n'a pratiquement pas été endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale. Honfleur a également été épargnée par les bombardements, ce qui n'a pas été le cas de son voisin, Le Havre.
Recap : la plage est plutôt grande, si vous allez assez loin vous trouverez un petit snack avec une ambiance très sympa au bord de l'eau. La balade est facile, c'est une plage de sable.
Plan Bivouac ? C'est le même spot que celui du port. De cet endroit vous pouvez faire tout Honfleur à pieds.




Honfleur (photos personnelles)
- HONFLEUR - LE JARDIN DES PERSONNALITÉS
Peintre profondément attaché à sa terre natale, Eugène Boudin fut aussi un homme curieux d’autres territoires. Il a parcouru et peint les côtes françaises du nord au sud, mais c’est en Normandie, entre Honfleur, Le Havre et Trouville-Deauville qu’il a conçu une grande partie de son œuvre : marines et plages. L’estuaire de la Seine qui l’a vu naître lui a inspiré une passion pour l’étude du ciel et de ses désordres. Son œuvre fut reconnue et louée par Corot qui le nomma « le roi des ciels », Courbet, Baudelaire et bien d’autres encore.
Vous pourrez y voir la maison dans laquelle il est né et agacement visiter le Musée qui lui est consacré.
Recap : Le tour de la ville est vraiment génial, il représenté à peine 2km mais il y a plein de choses à visiter. Des galeries d'art, l'abbaye (architecture intérieure incroyable, on croirait une coque de bateau retournée). La difficulté est facile.
Plan Bivouac ? C'est le même spot que celui du port. De cet endroit vous pouvez faire tout Honfleur à pieds.




Honfleur (photos personnelles)
- HONFLEUR - LE JARDIN RETROUVÉ
Honfleur est surtout connue pour son Vieux Bassin, caractérisé par ses maisons aux façades recouvertes d'ardoises, et pour avoir été maintes fois représentée par des artistes, dont Gustave Courbet, Eugène Boudin, Claude Monet et Johan Barthold Jongkind, formant l'École de Honfleur. Ces peintres et d'autres se retrouvent à ferme Saint-Siméon sur les hauteurs de la ville et contribuent à l'apparition du mouvement impressionniste. Alphonse Allais et Erik Satie y sont nés dans la même rue.
Recap : on le visite facilement sur une courte période, mais il abrite des jeux pour enfants qui feront le bonheur des plus petits !
Plan Bivouac ? C'est le même spot que celui du port. De cet endroit vous pouvez faire tout Honfleur à pieds.




Honfleur (photos personnelles)
Créez votre propre site internet avec Webador