LES HAUTES-ALPES
Les Hautes-Alpes sont une destination merveilleuse si vous aimez la nature sauvage. Il y a énormément de lieux -aussi beaux les uns que les autres- à découvrir et à aimer.

LES RANDONNÉES DANS...
LE PAYS DES ÉCRINS
- LA VALLÉE DU FOURNEL : c'est notre base secrète, à Eliott et moi. On adore s'y rendre simplement pour le plaisir d'être au calme et d'en prendre pleins les yeux !
En plus, le site est peu fréquenté et relativement accessible. On a fait le tour complet du site des chardons bleus avec Eliott (3 ans) et il n'a pas eu besoin d'aide. A voir en fonction des caractères parce que le petit adore les randonnées et crapahuter.
LA RIVE DROITE : Ici, la montagne, la forêt et le torrent se rencontrent dans une parfaite harmonie. C'est majestueux.
Et en plus de ça, la Réserve des Deslioures possède 40 hectares de Reine des Alpes (communément appelé "chardon bleu") ce qui fait d'elle la prairie de chardons bleus la plus vaste d'Europe. Cette plante étant protégée, le site est classé Natura 2000 et il est évidement interdit de cueillir quoi que ce soit là bas.
La Vallée du Fournel concentre 1/5 de la flore française, c'est donc un pur plaisir pour les yeux de venir découvrir ce lieu magique !
La traversée de la réserve des Deslioures est bien entendu soumise à réglementation : il est interdit d’y cueillir les plantes, d’y camper, d’y faire du feu. Les chiens doivent également être tenus en laisse sur toute la zone protégée.
Si vous souhaitez voir la floraison des reines des Alpes, je vous conseille de faire la randonnée entre fin juillet et début août. C'est là que les fleurs seront les plus belles.
Recap :
Environ 10km en 4h pour une difficulté moyenne (en fonction des endroits).
Plan Bivouac ?




Vallée du Fournel - rive droite (photos personnelles)
LA RIVE GAUCHE : En traversant le torrent vous serez surpris de la différence entre la rive droite et la rive gauche. Effectivement, la rive droite (où se trouve le site des chardons bleus) est rempli de forêts et de rocailles, mais sur la rive gauche, se trouvent des cascades et beaucoup de faux plats qui rendent ce lieu unique.
Au détour d'un vallon, vous pourriez rencontrer des marmottes et des chamois complètement sauvages et même des troupeaux de moutons, parti manger à flanc de montagne.
Eliott a adoré la cascade que nous sommes monter voir. Je suis persuadée que c'est son endroit préféré. Elle est facile d'accès et en plus de ça, elle offre un panorama exceptionnel de la rive droite.
Recap :
Environ 3km en 1h30 (on s'est arrêté longtemps à la cascade) pour une difficulté facile.
Plan Bivouac ?




Vallée du Fournel - rive gauche (photos personnelles)
- VALLOUISE :
Que dire sur Vallouise ? C'est sûrement notre ville préférée à Eliott et à moi. Pourquoi ? Parce qu'elle réuni tout ce que nous aimons ! Un torrent magnifique à l'eau turquoise, une vieille ville fleurie dont on ne se lasse pas, et un marché avec des artisans Incroyables (on y fait de supers rencontres humaines), le jeudi matin pendant la saison estivale.
Située au cœur du massif des Écrins, Vallouise est au confluent du Gyr et de l'Onde, naissance de la Gyronde. Du village, on peut accéder aux plus hauts sommets du massif : la Barre des Écrins, L'Ailefroide, le Pelvoux et les Bans. C'est donc un centre d'alpinisme très dynamique.
Nous avons pu nous garer sur un des parking à l'entrée du village et nous avons exploré toutes les petites ruelles avant de faire un arrêt sur la "plage" de galets, qui nous permet de tremper les pieds dans le torrent de manière beaucoup moins dangereuse. Évidement, les enfants doivent rester sous la vigilance des parents !
Recap :
1h30 à travers le village (rajouter facilement 1h si vous faites le marché), sur une difficulté facile.
Plan Bivouac ?




Vallouise (photos personnelles)
- BRIANÇON - CITÉ VAUBAN :
Dans la partie haute de la ville de Briançon, se trouve une petite merveille architecturale. Effectivement, la Cité Vauban fait partie des "Sites Majeurs de Vauban" et est inscrite au Patrimoine mondial de L'UNESCO.
Après avoir passé la porte de Pignerol, dotée d’un pont-levis et d’une herse, qui garde l’entrée de la ville haute, il faut emprunter le chemin de ronde qui mène justement jusqu’au fort du Château, transformé en totalité au XIXe siècle. Au sommet, où trône une sculpture d’Antoine Bourdelle, intitulée La France (1922), on profite d’un panorama formidable sur les environs.
En descendant toute la rue "commerciale" vous arriverez sur un magnifique panorama de Briançon, avec le Parc de la Schappe et le Fort des Trois Têtes, œuvre également de Vauban.
Attention quand même ! Le parking à côté de l'entrée est payant.
Recap :
2h de rando en prenant toutes les petites ruelles, sur une difficulté facile.
Plan Bivouac ?




Cité Vauban - Briançon (photos personnelles)
- BRIANÇON - PONT D'ASFELD :
Le pont d'Asfeld est une super découverte pour nous. Il a été classé Monument Historique en 1988 et fait partie du Réseau des Sites Majeurs de Vauban, même si il a été érigé par le Maréchal d'Asfeld. Il permet de relier la Cité Vauban de Briançon au Fort des Trois Têtes.
Contrairement aux autres personnes le visitant nous avons décidé de partir à pieds du Fontenil (petite commune juste en dessous de Briançon) au lieu de partir de la Cité Vauban où nous n'avions pas de marche. En partant du Fontenil, nous avons pu observer la nature et également avoir une vue panoramique sur la Redoute des Salettes, le Pont d'Asfeld et le Fort des Trois Têtes, tout ces monuments inscrits sur les Sites Majeurs de Vauban et au Patrimoine mondial de L'UNESCO.
En plus de ça la majeure partie de la randonnée se fait dans la forêt, ce qui nous a permis d'être au frais.
Recap :
Environ 1h de randonnée sur une difficulté facile.
Plan Bivouac ?




Pont d'Asfeld - Briançon (photos personnelles)
• LA ROCHE-DE-RAME :
LE SENTIER DES HERONS : entre vieilles maisons, montagnes et champs de fleurs, cette petite randonnée est vraiment sympathique. Petit plus : nous pouvons apercevoir des hérons vivre de manière 100% en liberté !
Recap : environ 3km en 1h30, pour une difficulté facile.
LE SENTIER DU LAC : situé dans le Pays des Écrins, ce petit endroit de paradis ne change pas d'année en année. Entre balade baignade, sport nautique, bronzette et restaurant, il y a tout pour passer de merveilleux moments. Mais pour y arriver, il faut longer le torrent et passer dans les petites ruelles de la ville. Pleins de paysages différents pour ravir les yeux des petits et des grands.
Recap : 4km de randonnée (un peu plus si vous restez flâner au bord du lac) en 2h30, pour une difficulté facile.
LE SENTIER DES ABREUVOIRS : des anciens abreuvoirs, de vieux lavoirs, des fontaines... un petit sentier le long d'un petit cours d'eau, une petite randonnée qui termine dans un hameau du village... tout pour nous plaire.
Recap : 2k de randonnée en 1h30, pour une difficulté facile.
LE SENTIER DES LAVANDES : la randonnée commence à 1000m d'altitude, au niveau du Mas des Bruns. Il vous suffit de monter au niveau de la route à pieds et de continuer jusqu'à un petit pont. Ne le prenez pas, continuez encore tout droit et quelques mètres plus loin vois tomberez sur des bouquets de lavande sauvage, que vous pouvez ramasser à votre guise.
Attention, cet espace est naturel alors on pense aussi aux petits habitants et on ne prend pas tout. Il en faut pour tout le monde !
Tu connais les vertus de la lavande ?
Elle stimule la pousse des cheveux (certains en auraient bien besoin...), permet de cicatriser des plaies, soulage les coups de soleil et les piqûres d'insectes et apaise l'anxiété. C'est une véritable plante magique !
Recap : 1,5km de randonnée en 1h, pour une difficulté facile.




La Roche-de-Rame (photos personnelles)
• LE COL DES LAUZES :




Col des Lauzes (photos personnelles)
• LE CHALET DES BALMETTES :




Chalet des Balmettes (photos personnelles)
• LE TROU DU DIABLE :




Trou du Diable (photos personnelles)
• LE GOUFFRE DU GOURFOURAN :




Gouffre du Gourfouran (photos personnelles)
• DORMILLOUSE - LA RANDO :





Dormillouse (photos personnelles)
• DORMILLOUSE - LE REFUGE :




Dormillouse (photos personnelles)
Créez votre propre site internet avec Webador